Formation DPC Plaies et Cicatrisation

Développement professionnel continue, pourquoi se former sur les problématiques autour des Plaies et Cicatrisation à domicile ?

Le domaine des plaies et cicatrisation est un domaine vaste et varié autant par le caractère des plaies que par les méthodes, les soins, et le matériel utile dans le soin des plaies.

On peut constater l’accroissement du nombre de prise en charge de certains soins dû à de nouvelles techniques chirurgicales qui permettent de réduire la durée en milieu hospitalier. Les infirmiers libéraux qui sont au centre du système de santé de ville sont amenés à rencontrer très souvent des soins dans le domaine de la plaie à domicile.

Qu’il s’agisse d’ulcère, d’escarre, de plaie diabétique, de plaie cancéreuse, de stomie, de plaie chirurgicale avec complication ; le statut libéral demande à être polyvalent et holistique dans les soins infirmiers. Et les domaines concernés peuvent être très variés (endocrinologie, gérontologie, cancérologie, la cardio-angiologie, la géronto-psychiatrie virgule la poly-traumatologie…).

Les plaies cicatrisation demande aussi une bonne coordination pluridisciplinaire. D'où l'importance d'une bonne communication dans le binôme médecin-infirmier mais aussi avec le spécialiste, le podologue, le kiné le pharmacien, les organismes de sécurité sociale.

Les infirmiers libéraux sont très souvent en première ligne chez les patients en perte d'autonomie autant dans la découverte, le bilan initial clinique et la pratique du premier soin non prescrit. Il peut se sentir démuni surtout lorsque cette découverte se fait le soir le week-end le jour férié pendant les vacances lorsque le médecin traitant est injoignable pas plus que l'interne ou le médecin hospitalier.

La prise en charge des plaies chroniques en France représente un enjeu de santé publique. 2,5 millions de personnes sont concernées par des plaies dont le délai de cicatrisation est supérieur à 4 semaines et nécessite l’intervention de multiples professionnels (médecin traitant, chirurgien, angiologue, dermatologue, infectiologue, infirmière, diététicienne, orthoptiste…) Une prise en charge inadaptée, doublée d’un manque d’observance du patient, peut entraîner un retard ou même une absence totale de cicatrisation.

La formation initiale de l'infirmier des autres professionnels de santé ne prépare pas toujours de façon efficace à cette prise en charge.

La formation DPC (Développement Professionnel Continu) « plaies et cicatrisation » permettra une meilleure diffusion et appropriation des bonnes pratiques par les infirmières, et contribuera à sécuriser les pratiques et à améliorer les processus de prise en charge.

Le rôle des infirmiers dans la bonne prise en charge des Plaies et Cicatrisation.

Les recommandations de bonnes pratiques conseil une évolution continue régulière et adaptée de l'état de la plaie. Le rôle de l'infirmier et donc central dans la prise en charge efficace des plaies et de la cicatrisation. En effet il est le seul soignant à être auprès de son patient quotidiennement.

De de plus l'infirmier libéral est le pivot de la prise en charge de la plaie. Ils effectuent le lien entre le patient, le médecin traitant et le spécialiste. Il alerte le médecin s'il y a une complication. Il doit donc diagnostiquer le problème. Elle doit s'informer au maximum de l'état du patient et apprendre au patient à communiquer sur son état de santé.

Depuis 2007 l'infirmier libéral peut prescrire les dispositifs médicaux nécessaire pour effectuer ses soins. Il doit donc savoir choisir le pansement adéquat.

Depuis le 1er janvier 2020, un nouvel avenant à la Convention Nationale des Infirmiers renforce encore le rôle de l'IDEL dans la prise en charge des plaies. Par ailleurs, le traitement de la douleur, et notamment des soins induits, reste éthiquement indispensable dans la gestion des soins infirmiers des plaies.

Comment évolue la prise en charge des Plaies et Cicatrisation

Les séjours écourtés à l'hôpital donnent naissance un glissement des actes de l'hôpital vers la ville. Les infirmiers libéraux prennent en charge de plus en plus de soins postopératoires précoces. De plus les protocoles, le matériel, les produits changent d'une année sur l'autre. Des pharmacies organisent des petits ateliers de quelques heures présentant le nouveau matériel disponible. Très peu ou pas régulièrement fréquenté par les libéraux par manque de temps et certaines fois de sensibilisation aux évolutions de la prise en charge des plaies et cicatrisation.

L’importance de la formation Plaie et Cicatrisation avec le DPC (Développement professionnel continue).

La formation plaies et cicatrisation avec le développement professionnel continue permet :

  • Une actualisation des connaissances.
  • Une actualisation du matériel, des bonnes pratiques et des nouveaux protocoles (HAS).
  • Une meilleure coordination pluridisciplinaire.
  • L'acquisition d'outils d'échanges numériques de données de santé, la télémédecine et le travail de réseau.
  • Plus d'autonomie dans le diagnostic et les soignants.
  • Un échange et un partage de pratique avec vos pairs.

Les objectifs de la formation DPC Plaie et Cicatrisation (Développement professionnel continue).

  • Établir un état des lieux de ses besoins en formation dans la prise en charge des plaies.
  • Utiliser ses connaissances sur les plaies chroniques.
  • Prendre en charge une plaie chronique.
  • Démontrer son rôle dans la prise en charge globale d'un patient porteur de plaies chroniques.
  • Établir un bilan de ses acquis et un plan d'actions d'amélioration de ses pratiques.

 Les programmes sont réactualisés par nos intervenants experts avec les recommandations HAS et sous le contrôle de l’ANDPC.