• Accueil
  • Blog
  • La formation DPC Soins et Abords veineux centraux 

La formation DPC Soins et Abords veineux centraux 

Pourquoi participer à la formation « soins infirmiers et abords veineux centraux » ?

Les perfusions recouvrent un champ extrêmement vaste et complexe dont les voies d’abord sont multiples : voies veineuses centrales, voies veineuses périphériques, voie sous cutanée, voie intra-rectale, voie intrathécale, voie intra péritonéale, voie périnerveuse.

Chacune de ces voies d’abord nécessite des soins et surveillances spécifiques et pour certaines, comporte des restrictions.

Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont de plus en plus fréquents à domicile. Il y est associé la progression des procédures et des surveillances exigeant des infirmiers un vrai « savoir-faire », actualisé, en termes de qualité et de sécurité.

Pour ce faire, la formation DPC (Développement Professionnel Continu) « soins infirmiers et abords veineux centraux » est en lien avec les recommandations de bonnes pratiques des voies veineuses centrales émises par l’HAS et/ou la SF2H.

Dans quel but ?

La formation DPC (Développement Professionnel Continu) « soins infirmiers et abords veineux centraux » permet d’améliorer et d’évaluer vos pratiques professionnelles pour les ajuster en toute conformité. Aussi, anticiper les évènements indésirables, prévenir les complications et lutter contre les infections liées aux soins.

La transmissions de données consécutives aux soins est abordée dans son contenu qualitatif pour sécuriser le parcours de soin du patient.

Le picc line est un dispositif spécifique permettant les perfusions à domicile tout en maintenant une certaine autonomie pour les patients.

La formation doit permettre aux participants :

  • Identifier le cadre législatif.
  • Connaitre les différents dispositifs d’abord veineux central permettant la perfusion et leur spécificité.
  • Maitriser les soins infirmiers des différentes voies d’abord centrales.
  • Posséder les connaissances spécifiques à la surveillance et l’entretien du picc line.
  • Actualiser ses connaissances pour garantir une sécurité et une qualité des soins.
  • Respecter les recommandations de bonnes pratiques du dispositif picc line.
  • Être capable d’agir en toute circonstance, notamment en cas de complications.
  • Respecter les procédures pour prévenir les infections associées aux soins.
  • Organiser le tri des déchets selon les directives actuelles.
  • Développer ses compétences organisationnelles pour assurer une traçabilité et une coordination efficiente.
  • Pratiquer les soins infirmiers sur picc line

Les soins et surveillances de la voie périnerveuse, jusqu’alors en dehors du champ de compétences des infirmiers et infirmières ?

Nouvelles cotations étaient entrées en vigueur au 1er janvier 2021 dont le « retrait cathéter perinerveux », alors que cet acte qui n’était pas inscrit dans le décret d’actes au Code de la santé publique, et donc non autorisé à une prise en charge au 1er janvier.

Depuis le 1er janvier 2021, les soins et surveillances de la voie périnerveuse, jusqu’alors en dehors du champ de compétences des infirmiers, sont intégrés aux actes infirmiers. Cette modification du code de la santé publique (Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 modifiant le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019) nécessite pour les infirmiers, de se former afin d’acquérir des compétences supplémentaires afin d’assurer des soins de qualité en toute sécurité.

Les cathéters périnerveux sont utilisés dans la prise en charge de la douleur dans les chirurgies orthopédiques très douloureuses en postopératoire. Le suivi de ces patients sera assuré à domicile en coordination avec les professionnels hospitaliers.

Le Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 NOR : SSAH2028672D, modifiant le décret n° 2019-678 du 28 juin 2019, a inséré un alinéa après le 4° de l’article R. 4311-7 qui désormais l’autorise :

  • « Surveillance de cathéters veineux centraux et de montages d’accès vasculaires implantables mis en place par un médecin ».
  •  4° bis « Surveillance et retrait de cathéters périnerveux pour analgésie postopératoire mis en place par un médecin ».

La formation Développement Professionnel Continu (DPC) « soins infirmiers et abords veineux centraux » servira justement ces enjeux, en permettant la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques, l’évaluation et l’amélioration des pratiques infirmières en matière de soins et surveillance des patients sous perfusion, quelle que soit la voie d’abord, et ainsi garantir la qualité et la sécurité des soins.